La créativité ne s’embarasse pas du nombre d’années

La retraite nous offre souvent l’opportunité de réaliser des envies laissées souvent en berne faute de temps ou de disponibilité que ce soit au niveau de l’écriture, des arts graphiques, de pratiques musicales, de bricolage ou de création de jardins. Et ce ne sont pas les opportunités qui manquent. Nombreuses sont les occasions de se réaliser à toute âge à travers des ateliers d’écriture ou des cours de musique dispensés aux adultes (AMA). Nous vous citons ici en exemple une jeune écrivaine âgée aujourd’hui de 101 ans.

Mathilde Zufferey, nonagénaire en 2010, a gagné avec le texte publié aux éditions Encre Fraîche sous le titre la Rôdeuse, le prix de La Créativité au 3e Âge de la Fondation du Dr. Hans Van Tobel de Zurich. Ce texte est son premier roman publié. Cette jeune auteure participe également à de nombreux concours littéraires. L’âge ne saurait être un obstacle à l’envie d’écrire !

« Quelle histoire inattendue, c’est incroyable », me raconte cette charmante et élégante dame qui m’a accueillie chez elle à Pully. Entre deux tasses de thé et en parlant du prix Tobias. « Je m’y attendais si peu! C’est la plus belle surprise de ma vie ».

L’histoire :

Une jeune citadine brutalement arrachée aux siens se retrouve dans un village de montagne. Elle va y grandir, aimer âprement et passionnément. En toile de fond, la condition de la femme à la montagne durant la période de la dernière Guerre mondiale. Une guerre qui se déroule ailleurs, mais qui est aussi une métaphore du combat intérieur que mène l’adolescente. Kitty, un personnage attachant, espiègle, imprévisible et exigeant qui se cherche, se perd, se retrouve. Une écriture souple et dynamique serre le texte de près. L’adolescente, les femmes et les hommes qui traversent ces pages marchent à nos côtés, bien après que nous ayons refermé le livre.

Mathilde Zufferey est valaisanne d’origine, elle nous offre ici une fresque très vivante du Valais de la première moitié du XXème siècle, la condition des femmes y occupe une place de choix. La jeune héroïne passionnée, habitée de rêves qui sortent du carcan imposé par l’église, va sans nul doute aller jusqu’au bout de son idéal mais à quel prix ! Une écriture résolument moderne qui a été un des coups de cœur de la maison d’édition Encre Fraîche.