En dépit de sa récente restauration, la place du Petit-Saconnex n’a pas gagné en convivialité. Fortement minéralisée, elle reste un lieu de stationnement et de circulation encore accru par les flux croissants de véhicules motorisés en transit. Malgré quelques bancs supplémentaires, elle ne répond pas aux souhaits de habitant(e)s du Petit-Saconnex.
L’Association des habitant(e)s du Petit-Saconnex (AHPTSG) demande dès lors sa piétonisation et sa végétalisation avec une suppression du trafic (sauf pour les livraisons). La fermeture à toute circulation lors de l’été 2021 a été plébiscitée par les habitants du quartier et a démontré que cette piétonisation ne posait aucun problème.
L’AHPTSG demande simultanément une régulation du trafic dans le quartier du Petit-Saconnex, notamment dans les rues adjacentes (rue de Moillebeau, chemin Adolphe Pasteur, chemin des Crêts, chemin de la Tourelle et du Champ d’Anier) avec la création de places de stationnement à durée limitée au chemin A. Pasteur, à la rue de Moillebeau et au chemin des Crêts pour compenser les suppressions de places de stationnement sur la place du Petit-Saconnex.
La partie du chemin A. Pasteur doit rester à sens unique (trafic descendant).
Les signataires de la présente pétition demandent à la Ville de Genève et à l’Etat de Genève de protéger les habitant(e)s du quartier d’un trafic excessif et nuisible à la santé de toutes et de tous en piétonisant la place du Petit-Saconnex.