L’Association

Historique

L’Association des Habitants du Petit-Saconnex / Genève a été crée lors d’une assemblée constitutive le 14 novembre 2011. Elle est née de la rencontre de petits groupes d’habitants issus de divers sous-quartiers du Petit-Saconnex, soucieux des changements urbanistiques importants survenus rapidement ces dernières années au Petit-Saconnex et qui ont bouleversé profondément la vie du quartier.

Ces habitants étaient convaincus qu’ils devaient s’organiser pour sauvegarder l’esprit de ce quartier, préserver son identité particulière, son patrimoine naturel et culturel, son environnement et sa biodiversité. Ils se sentaient également concernés par les projets de développement et d’aménagement du quartier et souhaitaient par leur contribution améliorer la qualité de vie dans le quartier.

Enfin, ils avaient envie de mettre sur pied des événements qui contribueraient à développer une convivialité et du lien social en sollicitant la participation active des habitants dans l’organisation de ces événements. D’emblée ils se sont engagés pour la création au centre du Petit-Saconnex d’une Maison de quartier.

Objectifs

Poursuivant la consolidation de son programme d’activités, entamée dès la fin 2018, l’Association des Habitants du Petit-Saconnex-Genève (AHPTSG), sous l’impulsion de son Comité, s’est efforcée de consolider l’ensemble de ses engagements en les articulant autour de sept pôles d’activités :

Le pôle social

Le pôle social et économique en s’efforçant de devenir un lieu privilégié pour offrir, tout au long de l’année à tous les habitants du Petit-Saconnex, des activités pour les jeunes, les moins jeunes et les aînés (les apéritifs de chaque dernier vendredi du mois à la ferme de Budé, le dîner de la St. Sylvestre, la fête au Village, la fête du premier août, les Rencontres intergénérationnelles, la Ville est à vous, etc.).

Le pôle économique

Dès 2020, l’AHPTSG a décidé de développer ses relations avec le monde des acteurs économiques du Petit-Saconnex avec l’objectif de lancer un nouveau dialogue avec ces derniers acteurs déterminant pour l’essor de la vie sociale et économique du Petit-Saconnex.

Le pôle citoyen

Le pôle citoyen en participant activement au développement du quartier, en étroite collaboration avec les autorités cantonales et municipales que ce soit sur des questions d’aménagement telles que :
– la restauration de la place du Petit-Saconnex, le projet de la Cité de la Musique, le PLQ Sous-Bois (espace solidarité et de verdure dans le nouveau quartier Sous-Bois), l’aménagement de la route de Ferney (prolongation de la ligne 15), la réalisation du Centre de requérants (angle avenue Trembley et ch. des Coudriers), l’axe de trafic Nations-Charmilles, la restauration de la maison du cordonnier, l’aménagement du domaine de Budé et restauration des bâtiments vétustes, la création d’un marché hebdomadaire sur la place du Petit-Saconnex, la lutte contre l’abattage d’arbres, la première campagne de ramassage de déchets,
– de sécurité,
– de mobilité,
– de la création d’une Maison de quartier ou d’un Espace socio-culturel et environnemental

Le pôle culturel

Le pôle culturel en organisant tout au long de l’année des manifestations culturelles conviviales et de haute qualité (la balade photographique « A la découverte de l’autre », balades didactiques, le festival estival du cinéma, les « Concerts du Petit-Saconnex », des conférences publiques avec l’initiative des « Entretiens du Petit-Saconnex » (en relation avec la Villa Dutoit), la publication d’un ouvrage sur l’histoire du Petit-Saconnex, la promotion des activités culturelles et artisanales des acteurs locaux, la création d’un Musée du Petit-Saconnex, les Ciné-Goûters à la Maison de Retraite du Petit-Saconnex, de nouvelles relations avec la Tour vagabonde, le développement des contacts avec la Fanfare du Petit-Saconnex, etc.

Le pôle santé, bien-être et sport

Le pôle santé, bien-être, et sport en jetant les bases d’un programme de sensibilisation sur certaines maladies, en réfléchissant à la réalisation d’une offre de diverses prestations sportives et en développant une réflexion sur l’évolution de notre société confrontée aux impacts sanitaire du changement climatique et à aux menaces de nouvelles pandémies. C’est dans ce contexte que l’AHPTS a mis en place en 2020 les « Rendez-vous santé et Bien-être du Petit-Saconnex ».

L’environnement et le « monde d’après »

L’environnement et le « monde d’après » sur la base du principe qu’il convient de « penser localement pour agir globalement ». Il apparaît en effet vain de postuler des actions au niveau global si nous ne sommes pas prêts à modifier nos comportements au niveau local. Le « monde d’après » se construira, brique après brique, en partant du local. Or, déjà, au plan local, nous nous rendons compte quotidiennement que cela remet en cause de nombreux comportements. Les associations de quartier représentent en ce sens le tout premier laboratoire d’où nous pouvons esquisser les lignes d’un autre devenir. De nombreuses actions de l’AHPTSG s’efforcent de contribuer à cette prise de conscience.

Le pôle d’échanges

Le pôle d’échanges en assumant pleinement un rôle d’interface entre toutes les activités de l’ensemble du monde associatif du Petit-Saconnex et des communes environnantes. C’est dans cet esprit que l’AHPTSG travaille sur le développement de son site web et de sa page Facebook afin d’alimenter et d’étoffer les échanges entre tous les acteurs concernés. Le Comité travaille dans ce contexte avec tous les acteurs impliqués à un titre ou un autre dans le développement du Petit-Saconnex (l’Association de la Villa Dutoit, les représentants de l’église protestante et catholique et avec la Mosquée, l’association « Sauvegarde Petit-Saconnex », les associations de rues et de quartier, les communes adjacentes, Grand-Saconnex et Pregny-Chambésy, la Maison de retraite du Petit-Saconnex (MRPS), l’antenne sociale de proximité de la Ville de Genève de la Servette/Petit-Saconnex, le Centre des requérants de l’Hospice général, les organisations internationales (Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, etc), les artisans et commerçants et les hôtels du Petit-Saconnex, le Cercle des associations mis en place par l’antenne sociale de proximité, la Fondation de la Cité de la Musique, etc.)

Le comité de l’AHPTSG

Le Comité de l’Association dans la Cour de la ferme de Budé / photo Marina Cavazza

Commissions

L’association AHPTSG, association des habitants du Petit-Saconnex et des Genêts, est une association à but non lucratif, qui s’est donnée comme missions, entre autres, d’animer le vie du quartier et de participer activement aux décisions concernant son aménagement.

Elle a pour ce faire créé à ce jour 7 commissions : 

Commission Aménagement

Encadrer avec la Ville le futur aménagement de la place du Petit-Saconnex

Suivre divers projets immobiliers de densification (surélévations des immeubles dans le quartier, différents projets de construction et de rénovation, etc) 

Tenter d’améliorer la sécurité routière du quartier en concertation avec la Ville de Genève, lutter contre les diverses pollutions, contre le bruit, améliorer la qualité de vie des habitants, protéger les arbres et favoriser les zones vertes

Membres référant du Comité  : Marina Cavazza, Alain Clerc,  William Makosso et Pierre-André Marti

Commission Animation

Membres référant du Comité  : Marina Cavazza, Catherine Demolis, William Makosso et Denis Ruysschaert

Commission Musée
Commission Maison de Quartier

Depuis plusieurs années, l’Association des Habitants du Petit-Saconnex-Genêts (AHPTSG) plaide pour la création d’une Maison de quartier au Petit-Saconnex. Jusqu’à ce jour, cette requête n’a pas été entendue par les autorités municipales compétentes.

Membres référant du Comité : Julie Favrod-Coune et William Makosso

Commission Environnement, Climat, Biodiversité et Potagers urbains

Membres du Comité référant : Catherine Demolis et Denis Ruysschaert

Commission Santé, Bien-être et Sport

Membre référant du Comité  : Julie Favrod-Coune et Luisa Pentzke

Organisation d’un cycle de conférences de sensibilisation sur la prévention des maladies non-transmissibles (cancer du sein, du colon et mélanomes) en collaboration avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) au mois d’octobre et novembre.

Commission “La Ville est à vous”

Organiser la fête annuelle de quartier alternativement aux Genêts et au Petit-Saconnex.

Membres référant du Comité  : Alain Clerc et Pierre-André Marti  

Rapports d’activité

Vous trouverez les rapports d’activité de notre association dans la page “Documents & Publications“.

Devenir sponsor

Rejoignez l’AHPTSG en tant que sponsor et augmentez la visibilité de votre entreprise à l’occasion des événements organisés durant toute l’année.

Contactez-nous ➔

Devenir bénévole

L’association a toujours besoin de bénévoles. Si vous souhaitez lui donner un peu de votre temps, veuillez contacter le Comité.

Contactez-nous ➔ 

Faire un don

Soutenez l’Association des habitants du Petit-Saconnex Genève par un don.