L’Association

Historique

L’Association des Habitants du Petit-Saconnex / Genève a été crée lors d’une assemblée constitutive le 14 novembre 2011. Elle est née de la rencontre de petits groupes d’habitants issus de divers sous-quartiers du Petit-Saconnex, soucieux des changements urbanistiques importants survenus rapidement ces dernières années au Petit-Saconnex et qui ont bouleversé profondément la vie du quartier.

Ces habitants étaient convaincus qu’ils devaient s’organiser pour sauvegarder l’esprit de ce quartier, préserver son identité particulière, son patrimoine naturel et culturel, son environnement et sa biodiversité. Ils se sentaient également concernés par les projets de développement et d’aménagement du quartier et souhaitaient par leur contribution améliorer la qualité de vie dans le quartier.

Enfin, ils avaient envie de mettre sur pied des événements qui contribueraient à développer une convivialité et du lien social en sollicitant la participation active des habitants dans l’organisation de ces événements. D’emblée ils se sont engagés pour la création au centre du Petit-Saconnex d’une Maison de quartier.

Objectifs

L’association a pour mission d’animer et promouvoir la vie de quartier et de développer la vie culturelle et sociale du quartier. Ceci en favorisant la participation active de la population aux événements conviviaux développés par l’association. Elle a également pour mission de participer aux décisions concernant l’aménagement du quartier.
L’association se donne pour objectifs principaux de:

  • Travailler à développer la cohésion sociale dans ce quartier d’une grande diversité (divers sous quartiers, population de fonctionnaires internationaux assez mobiles, de nationalités multiples, d’anciens et de nouveaux habitants avec une grande diversité religieuse) 
  • Contribuer à redonner une âme à ce quartier et retrouver cet esprit de quartier qui s’est perdu avec le développement de son urbanisation, avec le brassage de sa population et à son rattachement à la Ville de Genève  
  • Veiller à maintenir la qualité de vie dans le quartier, notamment dans un esprit de développement durable 
  • Promouvoir la rencontre de l’autre, l’échange et développer des liens de solidarité pour lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale 
  • Développer la culture et en faire un trait d’union entre les personnes  
  • Être à l’écoute des besoins des jeunes et tenter de les intégrer au processus participatif 
  • Participer à la pleine intégration des séniors dans la vie sociale du Petit-Saconnex 
  • Maintenir et développer les liens avec le réseau associatif du quartier (les APE, Eco attitude, Encre fraiche, Association d’habitants, Villa Dutoit, Mottatom, etc.) 

Le comité de l’AHPTSG

Le Comité de l’Association dans la Cour de la ferme de Budé / photo Marina Cavazza

Commissions

L’association AHPTSG, association des habitants du Petit-Saconnex et des Genêts, est une association à but non lucratif, qui s’est donnée comme missions, entre autres, d’animer le vie du quartier et de participer activement aux décisions concernant son aménagement.

Elle a pour ce faire créé à ce jour 7 commissions : 

Commission Aménagement

Encadrer avec la Ville le futur aménagement de la place du Petit-Saconnex

Suivre divers projets immobiliers de densification (surélévations des immeubles dans le quartier, différents projets de construction et de rénovation, etc) 

Tenter d’améliorer la sécurité routière du quartier en concertation avec la Ville de Genève, lutter contre les diverses pollutions, contre le bruit, améliorer la qualité de vie des habitants, protéger les arbres et favoriser les zones vertes

Membres référant du Comité  : Marina Cavazza, Alain Clerc,  William Makosso et Pierre-André Marti

Commission Animation

Membres référant du Comité  : Marina Cavazza, Catherine Demolis, William Makosso et Denis Ruysschaert

Commission Musée

Membres référant du Comité  : Matteo Campagnolo et Pierre-André Marti 

Commission Maison de Quartier

Depuis plusieurs années, l’Association des Habitants du Petit-Saconnex-Genêts (AHPTSG) plaide pour la création d’une Maison de quartier au Petit-Saconnex. Jusqu’à ce jour, cette requête n’a pas été entendue par les autorités municipales compétentes.

Membres référant du Comité : Julie Favrod-Coune et William Makosso

Commission Environnement, Climat, Biodiversité et Potagers urbains

Membres du Comité référant : Catherine Demolis et Denis Ruysschaert

Commission Santé, Bien-être et Sport

Membre référant du Comité  : Julie Favrod-Coune

Commission “La Ville est à vous”

Organiser la fête annuelle de quartier alternativement aux Genêts et au Petit-Saconnex.

Membres référant du Comité  : Alain Clerc et Pierre-André Marti  

Devenir sponsor

Rejoignez l’AHPTSG en tant que sponsor et augmentez la visibilité de votre entreprise à l’occasion des événements organisés durant toute l’année.

Contactez-nous ➔

Devenir bénévole

L’association a toujours besoin de bénévoles. Si vous souhaitez lui donner un peu de votre temps, veuillez contacter le Comité.

Contactez-nous ➔ 

Faire un don

Soutenez l’Association des habitants du Petit-Saconnex Genève par un don.