Les Rencontres économiques et sociales du Petit-Saconnex

Première rencontre sur le thème : ” Les acteurs économiques et institutionnels, simples acteurs ou animateurs de la vie sociale locale ?

Alors que la crise sanitaire et les menaces du changement climatique appellent de nombreux changements de comportement, il convient de nous interroger sur la place des acteurs économiques dans la vie sociale et locale. Différents signes montrent que nous sommes entrés dans une phase de changements qui va s’accélérer dès le moment où l’ensemble de ces acteurs prendront en compte leurs impacts écologiques et leur empreinte carbone. Cela touchera tous les segments d’activités mais tout particulièrement les domaines de la santé, de la mobilité, de la construction, de l’alimentation, de l’agriculture, de l’aménagement du territoire et du tourisme. Nous ne pourrons y échapper. Il convient dès lors d’examiner de quelle manière nous pourrons au mieux aborder ces changements de comportement. Et c’est bien évidemment au plan local qu’il faut commencer.

A ce jour, seul un nombre restreint d’entreprises, de commerces, d’artisans, d’institutions internationales, de fondations, etc. composant le tissu économique et social local nous ont rejoints alors qu’ils participent directement au rayonnement et à l’essor économique et social du Petit-Saconnex. Il importe dès lors que tous ces acteurs se réunissent et qu’un dialogue soit initié avec la population et singulièrement avec les milieux associatifs qui les représentent pour réfléchir à notre développement commun.

Nous sommes convaincus qu’une implication plus active de ces acteurs économiques et institutionnels dans nos activités peut -être mutuellement favorable.