En traversant les parcs du Petit Saconnex à Vermont.
Parcours photographique pour la promotion de l’intégration, de la culture et de notre environnement.
L’idée consiste à représenter à travers un parcours d’images dans le quartier du Petit Saconnex/Servette les trois dimensions, humaine, historique et naturelle.
Cette représentation se matérialise à travers un parcours de panneaux photographiques présentant la relation entre deux personnes d’origine, de culture, d’âge et genre différents. Il s’agit d’identifier chaque fois deux personnes résidant ou travaillant au Petit Saconnex ainsi qu’un élément du patrimoine historique et/ou naturel dans l’espace du Petit-Saconnex/Servette.
Ce triangle vertueux est representé par un portrait photographique et un texte échangé entre les deux sujets (accessible sur le panneau à travers un code QR en bas de l’image et des fiches papier pour les personnes qui ne disposent pas d’un téléphone mobile).
Le parcours se décline autour d’une centaine de panneaux exposés dans les parcs publics et les rues du Quartier Petit- Saconnex/Grand Pré/Vermont, sur environ 4 kilomètres, pour une heure de promenade à pied : Parc Chavanne, Parc Maison de Retraite (MRPS), Place du Petit-Saconnex, promenade des Crêts, Parc de la Fédération des sociétés Croix Rouge et Croissant Rouge, Jardin de la Paix, Parc Trembley, Ecole Chandieu, Parc Beaulieu, Parc de Vermont.
Le but recherché est de montrer la diversité culturelle et sociale du Quartier Petit-Saconnex/Grand Pré/ Vermont et de mettre en valeur l’importance du dialogue entre tous les éléments constitutifs de cette communauté.
Ce dialogue débute par une vidéo (pour ceux qui seront disposés à y participer) de la première rencontre entre ces personnes et du lieu qu’elles ont identifié pour se représenter dans l’espace urbain. Il se poursuivra par la suite à travers des animations organisées avec les élèves des écoles, les résidents des institutions présentes et actives dans le quartier et les différents acteurs de la vie sociale au Petit-Saconnex/Servette.
Le dialogue sera complété par une présentation sur le site de l’association des habitants du Petit Saconnex et des Genêts (AHPTSG) avec une rubrique dédiée aux commentaires des participants et des visiteurs/promeneurs.
L’exposition sera inaugurée avec un vernissage en présence des représentants des autorités et des principaux acteurs de la vie sociale et professionnelle du quartier du Quartier Petit-Saconnex/Grand-Pré/Vermont, avec une conférence de presse. L’exposition se terminera par un finissage en présence des mêmes acteurs.
Des collaborations seront établies avec les journaux locaux : La Tribune de Genève, Le Temps, Le Courrier, ainsi qu’avec les radios et les télévisions locales.
Si la démarche rencontre le succès escompté et si des financements/subventions complémentaires peuvent être trouvés, le projet pourrait être complété par la publication d’un fascicule avec les images présentées dans le parcours et les textes suscités par les photographies.
À l’issue de cette exposition itinérante une manifestation festive sera organisée pour réunir les participants ainsi que tous les habitants du Quartier Petit-Saconnex/Grand-Pré/Vermont intéressés par cette démarche.
Les photographies originales (ou des formats réduits) pourront être ensuite exposées dans des institutions ou dans différents lieux publics. Parmi ceux-là la Maison de Retraite du Petit Saconnex, qui a déjà exprimé son souhait de s’associer à ce projet et qui a offert sa collaboration pour assurer le plein succès de cette manifestation. Le Foyer des requérants d’asile de l’Hospice général au Petit-Saconnex a aussi exprimé le désir de participer à ce projet. Des contacts sont également en cours avec les représentants des acteurs religieux présents dans le quartier, à savoir la Mosquée, l’Eglise Jean XXIII et le Temple du Petit Saconnex.