Pétition à l’adresse du Conseil municipal de la Ville de Genève pour la réalisation d’une Maison de quartier à la ferme de Budé.
L’habitation de la ferme de Budé avec sa cour et son marché incarne mieux que n’importe quel autre espace le passé villageois du Petit-Saconnex. Elle constitue aujourd’hui, au centre du quartier, un lieu d’échanges entre tous les habitants du Petit-Saconnex et incarne ce lien indispensable entre le passé et le devenir dans un secteur de la Ville en pleine mutation.
Ce bâtiment fut dès 1877 l’habitation de la famille Marti, les fermiers de la campagne de Budé. Elle est propriété de l’Etat depuis 1957. L’hoirie Marti – et tout particulièrement, M. Pierre- André Marti, son locataire actuel – l’occupe encore.
M. Pierre-André Marti a depuis plus d’une décennie, ouvert aux habitants du Petit Saconnex cet espace où se déroulent tout au long de l’année de nombreuses réunions, événements et manifestations. Ainsi cette habitation est devenue le lieu privilégié de rencontres et de cohésion sociale du Petit-Saconnex. C’est dans ce contexte que l’Association des Habitants du Petit-Saconnex- Genève (AHPTSG) organise des réunions, des concerts, des expositions, un festival de cinéma, des fêtes ouvertes à tous et toutes gratuitement ainsi que des apéros où se rencontrent régulièrement les habitant-es de tout âge du Petit-Saconnex (voir le site de l’association : www.ahptsg.ch ).
La cour de la ferme de Budé que Pierre-André Marti a géré avec un immense dévouement depuis de très nombreuses années s’est ainsi transformée en cœur palpitant du Petit- Saconnex.
C’est dans cet espace que les habitant-es du Petit-Saconnex et plusieurs associations souhaitent voir se développer la Maison de quartier du Petit-Saconnex (MQPS). L’AHPTSG a déjà présenté un projet aux autorités compétentes. Toutefois cet objectif ne pourra se matérialiser que si la Ville parvient à s‘entendre avec l’Etat pour le réaliser.
La présente pétition demande que la Ville engage rapidement auprès de l’Etat les démarches nécessaires pour permettre que ce patrimoine social et culturel situé dans ce lieu historique, soit transformé en une Maison de quartier.