Parcours photographique pour favoriser l’intégration et la solidarité, promouvoir le patrimoine local et sensibiliser la population à la fragilité de notre environnement
Les parcs et les rues du Petit-Saconnex ont accueilli pendant l’été 2019 la « Balade à la découverte de l’autre », un parcours de panneaux photographiques présentant sur environ 7 km les portraits des habitants du quartier.
La manifestation, portée par l’Association des Habitants du Petit-Saconnex-Genève (www.ahptsg.ch) en étroite relation avec plusieurs organisations locales et diverses institutions, a rencontré un large succés et sera rééditée cette année.
L’ édition 2020 maintiendra les éléments de succès de la manifestation de l’année 2019 :
- les affiches seront exposées en plein air, sur un parcours de quelques
kilomètres dans les parcs du Petit-Saconnex ; - les photos présenteront l’amorce d’un nouveau lien entre des groupes
de personnes qui n’ont pas eu l’opportunité de se connaître; - les images seront prises dans des lieux réprésentatifs du quartier,
avec le but d’en souligner la richesse.
L’édition 2020 de la « Balade à la découverte de l’autre » apportera aussi des éléments originaux :
- à la place de rencontres bilaterales – chaque fois deux personnes -,
l’édition 2020 présentera des images de performances réalisées
par des groupes de personnes, dans un lieu que ces personnes
auront identifié pour mettre en valeur un objet patrimonial ou
naturel du quartier ; - la photographie sera complétée par une illustration, avec l’idée
d’enrichir la photo à travers la perception d’une dessinatrice ou
d’un dessinateur.
Le parcours se déclinera autour d’une cinquantaine de panneaux exposés en plein air durant l’été 2020 (soit du 21 juin au 21 septembre), tout au long de la « coulée verte ». Il représente deux heures de promenade à travers le Parc Chavanne, le Parc Maison de Retraite (MRPS), la Place du Petit-Saconnex, le Parc de Budé, la Promenade des Crêts, le Parc de la Fédération des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Jardin de la Paix, le Parc Trembley, la promenade de l’Ecole Chandieu, le Parc Beaulieu, le Parc de Vermont, la Place des Nations, le Parc Ariana. La balade pourra être segmentée en plusieurs tranches pour les seniors ou les personnes à mobilité reduite. La balade a aussi été conçue pour être visitée à vélo ou en trottinette.
◊◊◊