Manifestation du 11 Novembre au coeur du quartier Sous-Bois

Là-haut sur la montagne, l'était un vieux chalet.
Murs blancs, toit de bardeaux,
Devant la porte un vieux bouleau.
Là-haut sur la montagne, croula le vieux chalet.

La neige et les rochers
S'étaient unis pour l'arracher

Là-haut sur la montagne, quand Jean vint au chalet,

Pleura de tout son cœur

Là-haut sur la montagne, l'est un nouveau chalet,

Car Jean d'un cœur vaillant
L'a rebâti plus beau qu'avant.

Nous avons encore en écho les paroles la chanson de l’Abbé Bovet qui résonne aujourd’hui, mondialisation oblige, dans toutes les langues du monde. Elle fut semble-t-il inspirée par un vieil armailli ami de l’abbé Bovet qi lui avait dit : Monsieur l’abbé, chez nous, quand un vieux chalet est détruit, on le reconstruit.

Les années ont passé, la sagesse du vieil armailli aussi. Chez nous lorsque, l’on détruit un quartier, on s’acharne à lui ôter son âme, à essorer son passé. L’ordre nouveau qui nous régit, déterminé par le seul intérêt de la plus-value financière imposée, sans vergogne, par les spéculateurs immobiliers et relayée par les acteurs du pouvoir politique, se traduit en deux mots « tabula rasa » qui désignaient à Rome une tablette de cire vierge, sans aucune inscription. Il faut effacer le passé, tout ce qui est advenu jusqu’alors pour repartir à zéro. Malheureusement sans tenir compte des attentes et des aspirations des hommes, en tablant seulement sur la rentabilité et le nombre de logements. Aussi abracadabrantesque que cela puisse paraître en 2023, la densification effrénée revendiquée par le Conseil d’Etat genevois ne supporte même plus, l’idée « d’un vieux bouleau [ou d’un cèdre centenaire] devant la porte » et s’offusque à l’idée d’un espace de rencontres et de sociabilité.

Dans ce contexte la manifestation du samedi 11 novembre 2023 au cœur du nouveau quartier Sous-Bois apparaît bien décalée : elle ose demander, au lendemain de cet été caniculaire, appelé à devenir la norme, que l’on préserve, au cœur du quartier le seul espace de terre pleine (1000 mètres carrés) pour y aménager un espace de fraîcheur avec quelques vrais arbres, quelques bancs et tables et des emplacements de jeux pour les enfants.


Les organisateurs de la manifestation – qui viennent de défendre une pétition devant le Conseil municipal – suggèrent, de préserver ce dernier petit espace de verdure tout en maintenant le petit bâtiment qui y existe en le convertissant en un lieu de rencontres pour tous les nouveaux et nombreux habitants de ce quartier. Les autorités lorsqu’elles ont été approchées avaient convenu, il y a deux ans, de cette nécessité et même fait des promesses aussitôt oubliées en dépit des affirmations sans cesse répétées de développement solidaire et durable.


Les habitants – dans une quasi-unanimité – refusent cet oukase et demande au contraire un minimum d’humanité et d’intelligence dans la gestion et l’agencement de ce nouvel espace urbain déjà fortement densifié.


Dans ce contexte, l’Association des habitants du Petit-Saconnex-Genève (AHPTSG) a décidé d’apporter son soutien à la pétition lancée par les habitants du nouveau quartier Sous-Bois et participera à la manifestation du samedi 11 novembre 2023 au haut de la rue Denis de Rougemont.


L’AHPTSG considère en effet qu’il n’est pas tolérable de construire à Genève un nouveau quartier, au début du XXI ème siècle, sans offrir à ses habitants un coin de verdure en pleine terre, condition indispensable à l’existence d’un ilot de fraicheur dans ce nouveau quartier. Rappelons comme l’affirmait encore récemment une mère de ce quartier devant les élus du Conseil municipal qu’elle voit tous les jours ses enfants jouer dans la rue au milieu des véhicules car ce nouveau quartier ne comprend aucune aire de jeux pour les enfants.


Faudra-t-il attendre un accident pour que les autorités réagissent et enfin s’engagent officiellement à racheter ces deux petites parcelles pour en faire ce lieu indispensable à la vie d’un quartier que représente cet ilot de fraîcheur au milieu des nouveaux bâtiments qui ont déjà été réhaussés de deux étages, contrairement au PLQ d’origine.


C’est dans cet esprit que l’AHPTSG appelle tous les habitants du Petit-Saconnex et toutes les personnes de bon sens à rejoindre la manifestation du samedi 11 novembre 2023 à la rue Denis de Rougemont.