Accueil » Historique et objectifs

Historique et objectifs

Historique

L'Association des Habitants du Petit-Saconnex et des Genêts a été crée lors d'une assemblée constitutive le 14 novembre 2011. Elle est née de la rencontre de petits groupes d'habitants issus de divers sous-quartiers du Petit-Saconnex, soucieux des changements urbanistiques importants survenus rapidement ces dernières années au Petit-Saconnex et qui ont bouleversé profondément la vie du quartier.

Ces habitants étaient convaincus qu'ils devaient s'organiser pour sauvegarder l'esprit de ce quartier, préserver son identité particulière. Ils se sentaient également concernés par les projets de développement et d'aménagement du quartier et souhaitaient par leur contribution améliorer la qualité de vie dans le quartier. Enfin, ils avaient envie de mettre sur pied des événements qui contribueraient à développer une convivialité et du lien social en sollicitant la participation active des habitants dans l'organisation de ces événements.

(plan de la commune du Petit-Saconnex avant la fusion avec Genève)

 

 

 

Objectifs

L'association a pour mission d'animer et promouvoir la vie de quartier et de développer la vie culturelle et sociale du quartier. Ceci en favorisant la participation active de la population aux événements conviviaux développés par l'association. Elle a également pour mission de participer aux décisions concernant l'aménagement du quartier.

L'association se donne pour objectifs principaux de:

  • Travailler à développer la cohésion sociale dans ce quartier d'une grande diversité (divers sous quartiers, population de fonctionnaires internationaux assez mobiles, de nationalités multiples, d'anciens et de nouveaux habitants avec une grande diversité religieuse)
     
  • Contribuer à redonner une âme à ce quartier et retrouver cet esprit de quartier qui s'est perdu avec le développement de son urbanisation, avec le brassage de sa population et à son rattachement à la Ville de Genève 
     
  • Veiller à maintenir la qualité de vie dans le quartier, notamment dans un esprit de développement durable
     
  • Promouvoir la rencontre de l'autre, l'échange et développer des liens de solidarité pour lutter contre l'isolement et l'exclusion sociale
     
  • Développer la culture et en faire un trait d'union entre les personnes 
     
  • Être à l'écoute des besoins des jeunes et tenter de les intégrer au processus participatif
     
  • Participer à la pleine intégration des séniors dans la vie sociale du Petit-Saconnex
     
  • Maintenir et développer les liens avec le réseau associatif du quartier (les APE, Eco attitude, Encre fraiche, Association d'habitants, Villa Dutoit, Mottatom, etc.)